La Via ferrata
Vous rêvez de toucher le monde de la haute montagne, de l'escalade, mais dans de bonnes conditions de sécurité ? La Via Ferrata est la discipline parfaite.
Selon la difficulté, cela demande moins d'engagement que l'escalade ou l'alpinisme, les itinéraires sont équipés de câbles et de barreaux pour sécuriser votre parcours. On peut trouver des Via Ferrata presque partout en Europe.
J'en ai fait pas mal en France, toutes celle de Belgique et quelques-unes en Italie, personnellement j'adore varier les plaisirs en montagne, un jour une grosse randonnée, le lendemain une belle via Ferrata, parfois, il est possible d'enchaîner les deux sur une journée pour un plaisir décuplé !
La Via Ferrata - histoire: Un Héritage Italien des Dolomites
La Via Ferrata - histoire: Un Héritage Italien des Dolomites
Nées dans les Dolomites pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), les Via Ferrata étaient initialement conçues pour faciliter le transport des hommes et de l'artillerie à travers des terrains difficiles. Aujourd'hui, elles sont devenues une activité de plein air populaire, permettant aux aventuriers de découvrir des paysages montagneux spectaculaires tout en se mesurant à des défis physiques et techniques.
Si l'apprentissage technique est moins complexe qu'en escalade, cette pratique comporte des risques qu'il ne faut pas sous-estimer. Si vous êtes débutant, je ne peux que trop vous conseiller de partir les premières fois avec des personnes expérimentées ou des guides !
Ma playlist Youtube
Quand je fais une Via Ferrata, souvent je réalise une petite vidéo, pour mon plaisir personnel, quand je suis de retour en Belgique, les regarder me fait le plus grand bien !
Mon beau pays
Mon beau pays
Pas besoin de refaire le monde, un ami à moi a réalisé un travail considérable sur les Via Ferrata de France, un site ultra-complet, une carte interactive, des conseils en sécurité, bref tout ce qu'il faut pour vous lancer dans cette discipline extraordinaire.