Puig Pedros (Pyrénées - 2842 m)

Le Belge Alpin
31.07.24 15:14:47 Commentaire(s)

Informations sur l'ascension 

Informations générales
Distance : 14.17 km
Dénivelé positif : 1061 m
Altitude départ : 2916m
Altitude sommet : 2842m

Difficulté :
3/4/4
C'est une randonnée alpine sans grande difficulté, à l'exception d'un petit passage rocheux pour atteindre le sommet, ce qui justifie la cotation de 4/4.

Le Puig de Campcardós, également connu sous le nom de Puigpedrós, est un sommet remarquable des Pyrénées, situé dans la région de la Cerdagne. Ce sommet majestueux marque la frontière entre l'Espagne et la France et est le point culminant du massif ou serra de Campcardós.

Il est le plus haut sommet de la province de Gérone, offrant des panoramas exceptionnels sur les montagnes environnantes et la plaine de la Cerdagne. Il constitue une frontière naturelle entre l'Espagne et la France, symbolisant l'union et la diversité des paysages pyrénéens.



Tracé et GPX

Fichier GPX

Qu'est-ce qu'un fichier GPX ? 

Un fichier GPX (GPS Exchange Format) est un format de fichier standardisé utilisé pour échanger des données GPS entre différents appareils et applications. Il est principalement utilisé pour enregistrer des tracés, des itinéraires et des points d'intérêt. Grâce à sa compatibilité avec une large gamme de dispositifs GPS et de logiciels, le fichier GPX facilite le partage et l'analyse des données de navigation et de localisation.

Lisez mon tutoriel sur le sujet ici


Accès

Accès vers le départ de la randonnée

Depuis la N320, il est possible de prendre un chemin pierreux qui mène à un parking partagé avec les troupeaux locaux. Nous y avons passé la nuit avec nos minivans aménagés.

Cliquez sur l'image pour ouvrir la destination sur votre application préférée.



Météo et conditions

La météo, première sécurité !

Avant de planifier une sortie en montagne, il est primordial de consulter la météo ! Un orage peut être très dangereux, le brouillard peut vous désorienter, et la pluie rend les rochers glissants. Prévoyez une belle journée pour ce type de randonnée. Informez-vous également sur les conditions, notamment sur la neige restante, surtout en début de saison. Appelez l'office du tourisme (section info) ou, pour des itinéraires très engagés, le bureau des guides.

Avant de partir en montagne !

La montagne est un secteur très dangereux, surtout si l'on n'y est pas préparé. Je ne parle pas uniquement de préparation physique, même si elle est évidemment nécessaire, mais également de tous les autres aspects :

  • Météo
  • Matériel
  • Conditions d'enneigement

Les randonnées et ascensions que je vous propose nécessitent que vous ayez pris toutes vos précautions, recueilli les informations nécessaires, rassemblé le matériel adéquat, et que vous n'ayez pas surestimé vos capacités !

Je ne peux que trop vous conseiller de bien lire cette page ainsi que mes tutoriels montagne.

Le Belge Alpin

Le Belge Alpin