Pic du Canigou (Pyrénées - 2785M)

Le Belge Alpin
31.07.24 13:25:23 Commentaire(s)

Informations sur l'ascension 

Informations générales
Distance : 27.69 km
Dénivelé positif : 2121 m
Altitude départ : 846m
Altitude sommet : 2785m

Difficulté (1 jour)  :
5/4/4
C'est une randonnée alpine sans difficulté technique ou dangerosité majeure, hormis la fin qui nécessite une escalade pour rejoindre le petit col avant le sommet.


Informations / office du tourisme

Le Pic du Canigou, souvent appelé la "montagne sacrée des Catalans", est l'un des sommets les plus emblématiques des Pyrénées-Orientales. Culminant à 2 784 mètres d'altitude, il offre des panoramas spectaculaires et une expérience de randonnée inoubliable.


Avec un dénivelé assez conséquent, il est possible de le faire en deux jours en dormant au refuge des Mariailles : https://refugedemariailles.fr/

En faisant la randonnée sur deux jours, la difficulté est réduite, bien que la fin nécessite un peu d'escalade dans les rochers (voir photos). Rien d'insurmontable pour les montagnards expérimentés. Nous avons même aidé des personnes lors de la descente. En revanche, en une journée, c'est un sacré défi : plus de 2000 mètres de dénivelé et presque 30 kilomètres de distance, ce qui équivaut à presque 50 kilomètres d'effort sur terrain plat !
Tracé et GPX

Fichier GPX

Qu'est-ce qu'un fichier GPX ? 

Un fichier GPX (GPS Exchange Format) est un format de fichier standardisé utilisé pour échanger des données GPS entre différents appareils et applications. Il est principalement utilisé pour enregistrer des tracés, des itinéraires et des points d'intérêt. Grâce à sa compatibilité avec une large gamme de dispositifs GPS et de logiciels, le fichier GPX facilite le partage et l'analyse des données de navigation et de localisation.

Lisez mon tutoriel sur le sujet ici

Ne vous fiez pas uniquement au temps et au dénivelé indiqués, car j'avais oublié de démarrer ma montre. Je l'ai mise en marche seulement au refuge. Les informations dans la description sont exactes. Il faut également prendre en compte la partie du parcours entre le parking et le refuge.

Accès

Accès vers le départ de la randonnée

Prenez la N116 jusqu'à Prades : La N116 est la route principale qui traverse les Pyrénées-Orientales et mène directement à Prades, une charmante sous-préfecture de la région.

À Prades, suivez la direction de Taurinya : En entrant dans Prades, cherchez les panneaux indiquant Taurinya. Prenez cette direction et continuez sur cette route.

Dépassez le village de Taurinya : Traversez Taurinya en suivant la route principale. Continuez tout droit jusqu'à atteindre le Col de Millères.

Garez-vous au Col de Millères : Au Col de Millères, vous trouverez des emplacements de parking où vous pourrez laisser votre véhicule en toute sécurité avant de commencer votre ascension vers le Pic du Canigou.

Cliquez sur l'image pour ouvrir la destination sur votre application préférée.



Météo et conditions

La météo, première sécurité !

Avant de planifier une sortie en montagne, il est primordial de consulter la météo ! Un orage peut être très dangereux, le brouillard peut vous désorienter, et la pluie rend les rochers glissants. Prévoyez une belle journée pour ce type de randonnée. Informez-vous également sur les conditions, notamment sur la neige restante, surtout en début de saison. Appelez l'office du tourisme (section info) ou, pour des itinéraires très engagés, le bureau des guides.

Avant de partir en montagne !

La montagne est un secteur très dangereux, surtout si l'on n'y est pas préparé. Je ne parle pas uniquement de préparation physique, même si elle est évidemment nécessaire, mais également de tous les autres aspects :

  • Météo
  • Matériel
  • Conditions d'enneigement

Les randonnées et ascensions que je vous propose nécessitent que vous ayez pris toutes vos précautions, recueilli les informations nécessaires, rassemblé le matériel adéquat, et que vous n'ayez pas surestimé vos capacités !

Je ne peux que trop vous conseiller de bien lire cette page ainsi que mes tutoriels montagne.

Mon ascension

Après mon périple de trois semaines en solo dans les Alpes, je retrouve mon amie baroudeuse dans le petit village de Villefranche-de-Conflent. Nous planifions les premières étapes de notre expédition dans les Pyrénées et choisissons le Pic du Canigou pour notre première aventure à deux. Nous partons du Col de Jou à 1125 m et décidons de monter avec le matériel de bivouac pour répartir ce dénivelé conséquent sur deux jours.


Après deux heures de marche, nous arrivons déjà au refuge des Mariailles. Nous choisissons d'y laisser notre matériel de bivouac et de faire l'ascension en une seule traite, étant tous deux de bons marcheurs.

Avec le poids du matériel en moins, nous entamons la seconde partie de la randonnée qui nous conduit vers ce sommet mythique, perché entre la Méditerranée et le début de la chaîne de montagnes.


À l'approche du sommet, la dernière partie devient plus proche de l'escalade que de la randonnée. Nous croisons et aidons quelques personnes en difficulté dans ce passage escarpé.

Mon amie et moi sommes assez à l'aise sur ce genre de terrain et atteignons le sommet sans grande difficulté.


« Dieu tendit sa main droite et toucha le sol avec seulement trois doigts écartés : son pouce, son index et son majeur. Dès qu'il retira sa main, de la marque laissée par l'index naquit le Mont Olympe, de la trace du majeur surgit le Mont Sinaï, et de l'impulsion laissée au pouce s'éleva le Mont Canigou. La mer Méditerranée put alors se former. »

Le Belge Alpin

Le Belge Alpin