Informations sur l'ascension
Avant de partir en montagne !
- Météo
- Matériel
- Conditions d'enneigement
Je ne peux que trop vous conseiller de bien lire cette page ainsi que mes tutoriels montagne.
Mon ascension
Après mon périple de trois semaines en solo dans les Alpes, je retrouve mon amie baroudeuse dans le petit village de Villefranche-de-Conflent. Nous planifions les premières étapes de notre expédition dans les Pyrénées et choisissons le Pic du Canigou pour notre première aventure à deux. Nous partons du Col de Jou à 1125 m et décidons de monter avec le matériel de bivouac pour répartir ce dénivelé conséquent sur deux jours.
Après deux heures de marche, nous arrivons déjà au refuge des Mariailles. Nous choisissons d'y laisser notre matériel de bivouac et de faire l'ascension en une seule traite, étant tous deux de bons marcheurs.
Avec le poids du matériel en moins, nous entamons la seconde partie de la randonnée qui nous conduit vers ce sommet mythique, perché entre la Méditerranée et le début de la chaîne de montagnes.
À l'approche du sommet, la dernière partie devient plus proche de l'escalade que de la randonnée. Nous croisons et aidons quelques personnes en difficulté dans ce passage escarpé.
Mon amie et moi sommes assez à l'aise sur ce genre de terrain et atteignons le sommet sans grande difficulté.
« Dieu tendit sa main droite et toucha le sol avec seulement trois doigts écartés : son pouce, son index et son majeur. Dès qu'il retira sa main, de la marque laissée par l'index naquit le Mont Olympe, de la trace du majeur surgit le Mont Sinaï, et de l'impulsion laissée au pouce s'éleva le Mont Canigou. La mer Méditerranée put alors se former. »