Via Feratta de Pont à Lesse (Belgique)

Le Belge Alpin
28.07.24 17:32:10 Commentaire(s)

En vidéo

Informations 

Informations générales

Une via ferrata en Belgique, très facile et accessible aux débutants. Le décor est splendide, nous sommes dans le domaine de l'hôtel Castel, entourés de 25 hectares de nature. Malgré sa facilité (je suis habitué aux grandes via ferratas des Alpes), c'est une via ferrata que je fais assez souvent. Elle me rappelle légèrement la montagne : le rocher est magnifique et la progression le long de l'arête est très agréable et dépaysante.


On est entouré par la nature dans une sorte de vallée creusée par la rivière, avec, ici et là, quelques rochers qui percent cette étendue verte.


Quand on arrive à la fin de la via ferrata, il y a plusieurs petits parcours d'initiation autour du dernier rocher. On peut même y trouver un passage TD (très difficile).


On peut aussi trouver un grand nombre de voies d'escalade autour de la via ferrata, ainsi que sur les petites falaises environnantes.


Attention, l'accès aux via ferratas en Belgique est très différent de celui dans d'autres pays, et diffère également d'une via ferrata à l'autre. Voir la partie "Accès" plus bas.


Accès

Accès vers le départ de la Via Feratta

Parking de l'hôtel Castel à Pont-à-Lesse
Pour accéder à cette via ferrata, il faut être en ordre de cotisation du CAB (Club Alpin Belge).

https://www.clubalpin.be/club/club-alpin-belge-federation-1


Se présenter à l'hôtel pour signaler sa présence à l'aller et au retour. La via ferrata se trouve derrière l'hôtel, au fond du parc. Remontez légèrement un chemin sur la droite après la pièce d'eau.

Cliquez sur l'image pour ouvrir la destination sur votre application préférée.



Météo et conditions

La météo, première sécurité !

Avant de partir en Via Feratta

Si l'apprentissage technique est moins complexe qu'en escalade, cette pratique comporte des risques qu'il ne faut pas sous-estimer. Si vous êtes débutant, je vous conseille fortement de partir les premières fois avec des personnes expérimentées ou de payer un accompagnement (clubs en Belgique ou un guide en montagne).

Je vous invite aussi à consulter le forum d'un ami sur le sujet :


https://monbeaupays.fr/forum-via-ferrata/discussion/espace-securite


N’hésitez pas à me contacter si je suis en Belgique pour grimper ensemble.

Le Belge Alpin

Le Belge Alpin