Informations sur l'ascension
Avant de partir en montagne !
- Météo
- Matériel
- Conditions d'enneigement
Je ne peux que trop vous conseiller de bien lire cette page ainsi que mes tutoriels montagne.
Mon ascension
Deuxième jour de notre périple dans les Pyrénées 2023 avec mon amie randonneuse. Nous nous remettons de l'ascension du Canigou et ses 2000 mètres de dénivelé positif. Contrairement aux Alpes, dans les Pyrénées, il n'y a pas de cols en bitume pour nous amener à 2000 mètres ; les départs de randonnée se font souvent à basse altitude, ce qui entraîne des dénivelés importants.
Mais, finalement, le plaisir n'est-il pas décuplé ? Je suis convaincu que la vue se mérite, et dans ces contrées, elle se mérite d'autant plus. Nous nous attaquons donc au Pic du Carlit, sommet emblématique et point culminant des Pyrénées-Orientales à 2921 mètres.
Malheureusement, il est impossible d'atteindre en voiture le point de départ de notre randonnée, en raison des conséquences du tourisme de masse. Les locaux ont pris des mesures pour préserver ces espaces sauvages. Une navette est mise à la disposition des randonneurs, que nous prenons avant de commencer notre randonnée vers le Pic du Carlit et ses 12 magnifiques lacs qui l'entourent, tels des remparts infranchissables.
Petit moment de faiblesse : mon amie et moi nous laissons tenter par une crème glacée à la machine dans le petit restaurant au pied du premier lac, bien que celui-ci soit artificiel. Mais les reflets des sommets environnants dans ses eaux d'un bleu profond nous font vite oublier cette artificialité. Il n'est pas impossible que la glace ait aussi joué son rôle !
La randonnée est facile et bien balisée. La fin est légèrement plus athlétique, avec un passage dans des caillasses, mais rien d'insurmontable.