Pic du Carlit (Pyrénées - 2921 m)

Le Belge Alpin
31.07.24 14:27:22 Commentaire(s)

Informations sur l'ascension 

Informations générales
Distance : 16.85 km
Dénivelé positif : 1043 m
Altitude départ : 2014m
Altitude sommet : 2921m

Difficulté :
3/2/2
C'est une randonnée alpine sans grande difficulté, hormis un petit passage rocheux pour atteindre le sommet, ce qui justifie le 4/4 dans le système de cotation.


Informations / office du tourisme

Cette randonnée emblématique des Pyrénées-Orientales vous mènera au point culminant du département, le Pic du Carlit, qui s'élève à 2 921 mètres. Le parcours offre des paysages à couper le souffle et la possibilité de découvrir une dizaine de petits lacs de montagne.


C'est une randonnée alpine sans grande difficulté et bien balisée, mais très fréquentée en saison.

Attention : l'accès au lac est maintenant réglementé pour éviter la surfréquentation. Consultez la section "accès" pour prévoir le temps supplémentaire nécessaire dans votre planning.


Tracé et GPX

Fichier GPX

Qu'est-ce qu'un fichier GPX ? 

Un fichier GPX (GPS Exchange Format) est un format de fichier standardisé utilisé pour échanger des données GPS entre différents appareils et applications. Il est principalement utilisé pour enregistrer des tracés, des itinéraires et des points d'intérêt. Grâce à sa compatibilité avec une large gamme de dispositifs GPS et de logiciels, le fichier GPX facilite le partage et l'analyse des données de navigation et de localisation.

Lisez mon tutoriel sur le sujet ici



Accès

Accès vers le départ de la randonnée

Départ : Parking du Lac des Bouillouses

Accès Réglementé au Pic du Carlit
Autrefois surfréquenté par les véhicules, le site du Pic du Carlit bénéficie aujourd'hui d'un accès réglementé pour préserver son environnement naturel. Voici les options pour s'y rendre :

  • Navettes Régulières :
    Les navettes partent régulièrement de la route dite « des Bouillouses ». Elles offrent une solution pratique pour accéder au parking du Lac des Bouillouses.

  • Télésièges de Font-Romeu :
    Utilisez les télésièges de Font-Romeu pour accéder à des points de départ plus élevés sur les sentiers menant au Pic du Carlit, ce qui peut raccourcir la randonnée.


Renseignements et Prix :
Pour plus d'informations sur les horaires des navettes, les tarifs et les options disponibles, veuillez consulter les sites web officiels ou contacter les offices de tourisme locaux.


Cliquez sur l'image pour ouvrir la destination sur votre application préférée.



Météo et conditions

La météo, première sécurité !

Avant de planifier n'importe quelle sortie en montagne, regarder la météo est primordial ! Un orage peut s'avérer très dangereux, du brouillard peut vous perdre et enfin, la pluie rend les rochers glissants. Prévoyez une belle journée pour ce genre de randonnée. Renseignez vous aussi sur les conditions, la neige restante, surtout en début de saison ! Appelez l'office du tourisme (section info), ou, pour des itinéraires très engagés, le bureau des guides.

Avant de partir en montagne !

La montagne est un secteur très dangereux, surtout si l'on n'y est pas préparé. Je ne parle pas uniquement de préparation physique, même si elle est évidemment nécessaire, mais également de tous les autres aspects :

  • Météo
  • Matériel
  • Conditions d'enneigement

Les randonnées et ascensions que je vous propose nécessitent que vous ayez pris toutes vos précautions, recueilli les informations nécessaires, rassemblé le matériel adéquat, et que vous n'ayez pas surestimé vos capacités !

Je ne peux que trop vous conseiller de bien lire cette page ainsi que mes tutoriels montagne.

Mon ascension

Deuxième jour de notre périple dans les Pyrénées 2023 avec mon amie randonneuse. Nous nous remettons de l'ascension du Canigou et ses 2000 mètres de dénivelé positif. Contrairement aux Alpes, dans les Pyrénées, il n'y a pas de cols en bitume pour nous amener à 2000 mètres ; les départs de randonnée se font souvent à basse altitude, ce qui entraîne des dénivelés importants.


Mais, finalement, le plaisir n'est-il pas décuplé ? Je suis convaincu que la vue se mérite, et dans ces contrées, elle se mérite d'autant plus. Nous nous attaquons donc au Pic du Carlit, sommet emblématique et point culminant des Pyrénées-Orientales à 2921 mètres.


Malheureusement, il est impossible d'atteindre en voiture le point de départ de notre randonnée, en raison des conséquences du tourisme de masse. Les locaux ont pris des mesures pour préserver ces espaces sauvages. Une navette est mise à la disposition des randonneurs, que nous prenons avant de commencer notre randonnée vers le Pic du Carlit et ses 12 magnifiques lacs qui l'entourent, tels des remparts infranchissables.


Petit moment de faiblesse : mon amie et moi nous laissons tenter par une crème glacée à la machine dans le petit restaurant au pied du premier lac, bien que celui-ci soit artificiel. Mais les reflets des sommets environnants dans ses eaux d'un bleu profond nous font vite oublier cette artificialité. Il n'est pas impossible que la glace ait aussi joué son rôle !


La randonnée est facile et bien balisée. La fin est légèrement plus athlétique, avec un passage dans des caillasses, mais rien d'insurmontable.

Le Belge Alpin

Le Belge Alpin