Informations sur l'ascension
En vidéo
Avant de partir en montagne !
La montagne est un secteur très dangereux, surtout si l'on n'y est pas préparé. Je ne parle pas uniquement de préparation physique, même si elle est évidemment nécessaire, mais également de tous les autres aspects :
- Météo
- Matériel
- Conditions d'enneigement
Les randonnées et ascensions que je vous propose nécessitent que vous ayez pris toutes vos précautions, recueilli les informations nécessaires, rassemblé le matériel adéquat, et que vous n'ayez pas surestimé vos capacités !
Je ne peux que trop vous conseiller de bien lire cette page ainsi que mes tutoriels montagne.
Mon ascension
La Vanoise, un parc national cher à mon cœur. C'est pratiquement là que j'ai découvert la montagne. Plus jeune, j'ai passé beaucoup de temps dans le village de Pralognan, qui a toujours été mon second "chez moi". C'est à Pralognan et dans la Vanoise que j'ai fait mes premières expériences en montagne, d'abord en randonnée, puis en escalade, et enfin en randonnée glaciaire (alpinisme débutant).
La pointe de l'Observatoire est la première randonnée engagée/ascension que j'ai effectuée dans ce parc. On dépasse les 3000 mètres, ce qui procure une sensation exaltante : on atteint le secteur de la haute montagne, on en prend plein les yeux, on se trouve haut sur un pic effilé. C'est impressionnant, surtout si vous osez vous tenir debout sur la pointe, une sensation indescriptible mêlant sérénité et adrénaline.
Hélas, le tourisme de masse a fait son œuvre et ces dernières années, l'endroit est devenu vraiment trop fréquenté. C'est pour cette raison que je vous propose cet itinéraire par le côté Maurienne, via Aussois et ses deux lacs artificiels, dont la beauté de l'eau turquoise reste intacte.
Pendant la montée, après les lacs, vous longerez la Dent Parrachée sur votre droite, un superbe sommet d'alpinisme au pied duquel se trouve un refuge du même nom. Ensuite, vous arriverez au refuge du Fond d'Aussois, une étape sur le tour des glaciers de la Vanoise.
La deuxième grande étape est le col d'Aussois. Là, la magie opère : on aperçoit l'autre côté de la crête. C'est toujours un grand moment dans une randonnée en montagne. Pendant l'ascension, on ne peut qu'imaginer ce qui se cache de l'autre côté. À chaque virage, chaque replat, on pense y être, mais la montagne nous réserve souvent une autre crête à gravir. Cela n'en vaut-il pas la peine ?
Enfin, du col, vous pouvez attaquer la pointe. Si vous êtes sujet au vertige, je vous déconseille d'aller jusqu'au sommet, mais si ce n'est pas le cas, ne manquez surtout pas cette opportunité ! La vue imprenable sur les glaciers de la Vanoise, la vallée de Chavière avec Pralognan au fond, le Dôme de Polset, et l'Aiguille de Péclet avec son impressionnant glacier (superbe initiation à l'alpinisme, une course que j'ai effectuée trois fois) avec au pied le refuge du même nom et le lac Blanc, est inoubliable.
La descente s'effectue par le même itinéraire.